Alexandra Muzotte
Leadership & Empowerment au féminin
Intelligence & Bien-être émotionnels

Le coaching et le corps


Tel une tranche d'orange dont nous dégustons tous la saveur, le corps abrite un potentiel énorme.

Et si vous appreniez à éplucher les couches de stress et à libérer cette énergie cachée grâce à l'écoute de votre corps.

Et si vos pensées et vos émotions, pouvaient s'envoler et se disperser grâce à une meilleure gestion de vos émotions et à un alignement corps-esprit, telles de belles bulles.
 

Le monde professionnel dans lequel nous évoluons tous aujourd'hui est rempli d'expériences et de défis.

En tant que manager, cadre, dirigeant ou solo-preneur, nous sommes tous constamment confrontés à des challenges, de la pression, et un besoin de performance accrue, et d'accord avec nos valeurs et nos rêves.

 

Comment continuer à naviguer sereinement dans ces différents contextes et situations complexes ?

En osant se faire accompagner, conseiller lorsque c'es nécessaire par un professionnel qui apporte toujours un regard extérieur.

Se faire coacher est une solution pour améliorer les compétences, la productivité et le bien-être.

Il existe plusieurs courants, plusieurs approches. Nous allons explorer ici le coaching et le corps.

 

Pourquoi introduire le corps dans l'accompagnement de coaching ?

Parce qu'il joue un rôle central dans la gestion des émotions, du stress, et donc dans l’amélioration de la performance globale. Le corps est la mémoire de votre vie. Il vous a accompagné jusqu'à aujourd'hui.

 

Dans cet article, nous allons explorer comment le coaching qui intègre le corps peut aider à mieux se comprendre, gérer les émotions et améliorer les capacités de leadership.

Le Corps : un Miroir de l'État Émotionnel ?

Partons avec le postulat que le corps ne ment jamais.

 

Il est souvent le premier à montrer des signes de stress ou de tension émotionnelle, bien avant que ces ressentis ne deviennent conscients. Par exemple, lorsque nous sommes anxieux ou stressés, nous pouvons ressentir des douleurs au niveau du dos, des épaules ou du cou. Ces tensions physiques sont souvent des indicateurs que notre esprit est sous pression. Il est donc important de pouvoir les reconnaitre et de les écouter pour mieux les gérer, pour les ajuster.

 

Dans un coaching, le fait de prêter attention aux signaux du corps de la personne que l'on accompagne permet d'être encore plus à l'écoute de son rythme, des émotions vécues et de la connaissance qu'elle en a. 

Par exemple, un cadre, un manager un dirigeant qui a du mal à se lever le matin malgré son envie d'aller au travail, en écoutant le message que son corps est en train de lui donner, pourrait découvrir qu'il a un niveau de stress plus élevé qu'il ne le croit. 

La Présence Corporelle : qu'est ce que c'est ?

Revenir à soi et à son corps, à l'instant présent.

En étant attentif à son corps, à sa façon de respirer, à ses sensations, cela permet toujours de se rendre compte de l'état émotionnel dans le quel vous êtes. Et même si vous ne sentez rien, cela est déjà une belle information qui peut parler d'une forme d'anesthésie, de déni, de ses émotions. 

En étant attentif à son corps et à ses sensations, cela permet de prendre du recul face aux situations stressantes et donc par exemple d’éviter les réactions impulsives.

 

Vous pouvezexpérimenter le scan corporel qui est une technique fréquemment utilisée pour développer cette présence corporelle. Il s’agit de passer en revue chaque partie du corps, d’y prêter attention et de relâcher les tensions. Cette pratique aide non seulement à calmer le mental, mais aussi à améliorer la concentration et la prise de décision.

Le Corps : une Ancre pour l'Apprentissage Émotionnel ?

Chaque pensée que vous avez génère une émotion et une action.

Et chaque émotion a une manifestation physique :

  • la confiance se traduit souvent par une posture droite et ouverte,
  • la peur peut contracter les muscles et fermer le corps,
  • le stress peut s'exprimer par des mains moites, des mains tremblantes, un pied qui bat la mesure.

 

En identifiant les émotions vécues et leurs impacts potentiels et en ancrant des postures spécifiques qui correspondent à des émotions positives, en tant que cadres, managers, dirigeants, vous pouvez retrouver facilement confiance et sérénité à tout moment.

La Gestion des Émotions grâce à votre corps

Les émotions comme la peur, la colère ou l’anxiété se manifestent dans le corps par des réactions physiques, telles qu’une accélération du rythme cardiaque ou une respiration saccadée.

 

Apprendre à réguler ses émotions en écoutant son corps est une ressource puissante dans son quotidien. Cela en est également une en coaching. Par exemple, selon le partage de la personne accompagnée, le fait de la ramener à son corps permet de la reconnecter à elle et à son entièreté. Nous sommes tous un corps et un esprit (mental).

Pour cela, des techniques de respiration profonde ou de relaxation musculaire peuvent rapidement calmer le système nerveux qui a été activé. Avant une réunion importante, prendre cinq minutes pour pratiquer un type de respiration permet d’entrer dans la salle avec une sensation de calme et de contrôle.

 

Si les émotions "restent" dans votre corps, elles peuvent devenir des tensions corporelles. 

Elles parlent souvent de pressions internes ou externes. Il est donc important de les identifier et de les reconnaitre.

L'étape suivante est de les relâcher grâce :

  • au sport,
  • au mouvement conscient,
  • à la danse,
  • au yoga,
  • au massage.... 

Chacun a sa façon propre de le faire. 

 

Dans le cadre d'un coaching, le corps et son écoute permettent de vérifier l'avancée du travail.

Vers l'Alignement Corps-Esprit pour une Performance Optimale

L'un des principaux objectifs du coaching qui intègre le corps est d'aligner l'esprit et le corps pour atteindre une performance optimale.

En effet, Si le corps est tendu ou fatigué, l'esprit en est également affecté, cela diminue par exemple sa capacité à prendre des décisions éclairées ou à gérer des situations complexes.

 

En aidant à la prise de conscience grâce au corps, à sa posture, à sa respiration, vous retrouvez un équilibre qui optimise à la fois la clarté mentale et le bien-être physique.

 

Le coaching qui intègre le corps offre une approche holistique pour aider toutes les cadres, managers,  dirigeants à gérer le stress, à améliorer leur bien-être et à renforcer leurs capacités de leadership.

 

En reconnaissant les signaux corporels, en adoptant des techniques de régulation émotionnelle et en créant un équilibre corps-esprit, vous atteignez un niveau de performance optimal.

 

Le corps est bien plus qu'un outil physique : il est un miroir de nos émotions, un support de notre état mental et votre meilleur allié. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le Pouvoir Transformateur du Changement ou comment grandir ses limites ?

Une relation indissociable : la conscience de soi, le pouvoir personnel et le leadership

Coaching et leadership au féminin

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion