Instinct et Intuition : complémentaires ?
Souvent perçus comme similaires, intangibles voire mystérieuses, l'instinct et l'intuition, lorsqu'elles sont combinées, offrent un atout puissant et équilibré pour :
- se diriger,
- diriger
- et donc prendre des décisions qui sont justes
- et faire la différence dans des moments critiques.
Parlons de votre instinct
C'est une réaction naturelle, une capacité innée à réagir en temps réel de manière appropriée aux situations vécues sans réelle analyse consciente de ce qu'il se passe. Il s'agit de notre boussole naturelle intérieure. Et il est important d'apprendre à l'écouter. Nous parlons d'inné et d'acquis. En effet, il est présent dès le début de notre vie et il se développe également grâce à l'expérience, à la connaissance approfondie de soi-même, des relations humaines et des autres.
Lorsqu'il y a une crise à gérer ou une décision urgente à prendre, c'est souvent notre instinct qui prend les rênes, et qui permet d'agir rapidement et efficacement.
Prenons l'exemple de Julia, une directrice opérationnelle confrontée à une panne soudaine et majeure d'une ligne de production dans son entreprise. Sans réfléchir, elle a su mobiliser immédiatement son équipe de maintenance, contacter les clients clés pour les rassurer, et mettre en place un plan de communication d'urgence. Son instinct lui a dicté ces actions rapides, basées sur des années d'expériences.
Et votre intuition, que vous dit elle ?
Il s'agit de ce que nous appelons communément le "sixième sens". Il permet de percevoir des vérités non connues, de voir au-delà de l'évidence, d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'il se passe.
Par cette capacité à ressentir et à anticiper les besoins des autres, cela amène aussi une grande capacité d'adaptation et de transformation de situations complexes et ressources.
David, un CEO visionnaire, en est un parfait exemple. Lorsqu'il analyse les données de marché, il ressent une forte intuition que l'avenir de son entreprise réside dans une technologie encore émergente et peu explorée. Malgré les réticences de certaines personnes autour de lui, il décide d'investir dans cette nouvelle voie. Quelques années plus tard, son entreprise devient leader dans ce secteur, prouvant que son intuition était la bonne et qu'il a eu raison de l'écouter.
Une belle combinaison à expérimenter
En effet, combiner l'instinct et l'intuition de manière harmonieuse permet :
- de réagir rapidement et de manière appropriée aux situations immédiates,
- d'être guidé (e) vers des décisions stratégiques et visionnaires.
Parfois, vous ne savez pas pour quelle raison, cependant vous percevez en vous un malaise. Cette perception se situe la plupart du temps dans votre corps. elle apparait sous diverse forme comme un sentiment d'étouffement, une crispation, mal au ventre, ....
Tout cela vous donne une première information qu'il est important de prendre un moment pour vous pour réfléchir.
Ce moment va vous permettre d'écouter ce ressenti et d'y mettre des mots.
Comme pour Sophie qui, lors d'un entretien qu'elle passait pour un changement de poste, a ressenti une sorte de flou dans le discours du recruteur. Ce flou est vraiment imperceptible, il s'agit souvent d'une combinaison de plusieurs éléments : le langage corporel, le ton de la voix, le regard de la personne, la manière de parler aussi..... pourtant il est là. Malgré, ces tentatives, Sophie ne parvient pas à clarifier ce qu'elle a ressenti. Elle décide de ne pas écouter cette perception et d'accepter le poste.
Un an plus tard, elle arrive au bureau et ce n'est plus possible pour elle. Elle décide alors de quitter ce contexte qui ne lui convient vraiment pas. Et même si cette expérience a été challengeant pour elle, ce qu'elle en a retiré est de vraiment écouter ses ressentis et ses intuitions. Aujourd'hui, elle a pu retrouver un projet qui lui correspond et dans lequel elle est pleinement épanouie.
Pour terminer
Et si, l'instinct et l'intuition étaient considérés comme des étoiles dans le ciel. Que même si elles ne vous montraient peut-être pas toute la route, elles vous indiqueraient la direction à suivre.
Cela permettrait de ne plus les voir comme des dons magiques, mais des compétences que vous possédez depuis toujours et que vous cultivez au fil des années.
Pour cela, je vous invite à :
- réfléchir sur vos expériences passées et à comprendre ce qu'elles vous ont permises et apportées
- écouter les signaux subtils de son corps.
- accepter l'incertitude
- faire confiance à votre jugement, même en l'absence de preuves concrètes.
Vous conviendrez ainsi que :
- l'instinct et l'intuition sont devenus de puissantes ressources pour vous.
- ils vous permettent de traverser des situations complexes, de prendre des décisions éclairées et de vous diriger et de diriger avec une vision claire et inspirée.
En les cultivant, vous pouvez facilement transformer des défis en opportunités, réagir rapidement aux challenges immédiats tout en gardant une vision claire et inspirée de votre futur.